Laurent et Christine habitent avec leurs trois enfants de 7, 15 et 18 ans au nord de Strasbourg dans une maison qu’ils ont fait construire il y a 15 ans. A l’époque, ils ont fait le choix de la modernité en installant des alarmes et des volets roulants électriques. Mais à présent, plus rien ne fonctionne et l’alarme se déclenche de façon inopinée. Avec l’installation d’une solution domotique, ils découvrent aujourd’hui le confort du 21ème siècle.
1. Des installations obsolètes
Avec son toit plat, ses lignes épurées et ses grandes baies vitrées, la maison se veut résolument contemporaine.
Quand tout était encore en ordre de fonctionner, les volets se levaient à l’aide d’une télécommande, la porte de garage s’ouvrait de la même façon et l’alarme était également pilotée à distance. Tout cela était très pratique. A un détail près : le nombre de télécommandes…
Les équipements, provenant de fournisseurs différents, n’étaient pas reliés entre eux, ce qui explique la profusion de ces petits boîtiers parsemés de boutons, et dont on ne savait jamais où on les avait posés.
2. Le conseil qui fait la différence
Pour commencer, Laurent décide de faire changer l’alarme.
Un ami lui recommande expressément de rencontrer Norbert Studlé, le gérant de Domo-Confort, une société spécialisée dans la fermeture et la sécurité de l’habitat, installée à Mundolsheim (67).
Le gérant de Domo-Confort prend le temps d’écouter Laurent et Christine. Il les questionne sur leur mode de vie afin de déterminer leurs besoins. Laurent est étonné de la démarche. Il s’attendait à ce qu’on lui propose d’emblée des équipements à installer. Mais il est content, il sait maintenant de quoi il a besoin.
3. De la télécommande à l’application domotique
Sur les conseils avisés de l’expert Domo-Confort, Laurent choisit de faire installer une alarme périphérique qui détecte les personnes avant leur accès à la maison.
Mais la vraie nouveauté pour le couple de quadras, c’est le module Tahoma Somfy qui leur permet de vérifier tous les éléments de l’alarme, l’état des batteries, ainsi que le déroulé des événements.
La solution domotique que Laurent a choisie lui permet de tout contrôler à distance à partir de son smartphone : l’alarme bien sûr, mais aussi les volets, la porte de garage, le portail, les stores vénitiens, et même les lames de la pergola qu’il fait installer par la même occasion. L’ère des télécommandes empilées est révolue !
4. Toute la famille a participé !
Pour concevoir la gestion globalisée de la maison, parents et enfants ont participé en donnant leur avis et en exprimant leur besoin et leur façon de fonctionner.
Domo-Confort a ensuite créé des scénarios en fonction des habitudes de chacun au sein de la famille. Ainsi,
- Les volets s’ouvrent automatiquement à la levée du jour dans les chambres des enfants et se referment à la tombée de la nuit.
- Lorsque l’alarme se déclenche, les volets descendent et les lumières s’allument.
- Quand ils sont absents, ils peuvent ouvrir à distance leur porte de garage pour laisser entrer des amis ou des voisins.
Avant l’installation de tous ces équipements, Christine et Laurent n’imaginaient pas à quel point cela leur changerait leur quotidien. Ils ont découvert un nouveau confort de vie. Et ils se sentent totalement en sécurité grâce à l’alarme non stop !